Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un chef op, un métier de grand photographe

Publié le par Imagin&vous

Le chef opérateur est un photographe de grand talent. Il est chargé par une société audiovisuelle pour mettre sur pied l’éclairage et les techniques de prise de vue idéales pour une scène. Il travaille de pair avec le réalisateur et peut participer à différents projets audiovisuels : long-métrage, court-métrage, documentaire sérient TV, etc.

 

Les principales missions du chef op

Aussi connu sur le statut de directeur de la photo, le chef op est celui qui s’occupe avant tout de la luminosité d’une scène. Il met en valeur chaque partie de la déco, il gère la lumière naturelle et dirigent les lumières artificielles vers les endroits qu’il faut. Avant chaque tournage, il effectue les dernières modifications et chasse les imperfections de la scène. Son intervention détermine l’ambiance d’une scène, une ambiance qui est propre à la demande du réalisateur. De plus, le chef op coordonne le cadrage de chaque scène, le caméraman est placé à l’endroit stratégique déterminé par le découpage technique réalisé au préalable.

 

En cours de prise de vue, il est à la tête de l’équipe de cadreur et caméraman. Son rôle sera de superviser chaque équipe technique de l’image. Il assure aussi le bon fonctionnement des matériels allant de l’alimentation de ceux-ci aux dispositifs nécessaires pour améliorer la qualité des images filmées.

 

Après la collecte des images vient la phase de montage. Le chef op est toujours présent et coordonne les opérations. Il assemble avec le monteur les différentes images et apporte les améliorations sur chacune d’elle si cela est nécessaire : amélioration de la luminosité, gestion de contraste…

 

Les qualités d’un chef opération

Puisque le chef op est engagé par une société de production audiovisuelle, il doit d’abord avoir suivi une formation sur le métier dans une école de cinéma. Il s’intéresse à tout ce qui touche l’audiovisuelle, pour cela il peut se documenter en ligne comme sur www.cinecreatis.net ou se faire encadrer par des spécialistes du métier en passant par des stages d’apprentissages.

La créativité est aussi une qualité incontournable, car même si toutes les scènes ont été fixées par le réalisateur, le chef opérateur lui se doit de mettre en vie une scène avec l’ambiance et la décoration qu’il faut. En cas de difficulté ou de problème, sa grande capacité d’imagination peut lui faire sortir d’affaire.

L’esprit de collaboration est aussi une impérative. Ouvert à toutes les propositions et avoir un bon relationnel ne peuvent qu’améliorer le résultat de travail d’un chef opérateur.

Comment devenir chef op ?

Un chef op est un personnage très respecté dans le monde du cinéma. Mais pour gouter à ce plaisir, il faudra beaucoup de travail, il faut d’abord suivre une formation, puis effectuer un stage. Après, il faudra travailler en tant que cadreur dans une société audiovisuelle et affiner sa connaissance et sa manipulation d’une caméra. Puis, une fois les bases fondées, on peut aspirer à devenir un assistant de chef op. C’est après ces démarches houleux et fastidieux que l’on puisse devenir le grand chef opération.

 

Malgré le fait que ce travail n’est pas toujours accessible à tout le monde, c’est avant tout un métier destiné aux plus passionnés. De plus, le chef opération sera payé en fonction de ses capacités et surtout en fonction de la boîte qui l’engage. On peut donc être très bien rémunéré si on contracte la bonne poule aux œufs d’or.

Il est maintenant temps de vous laisser ruminer sur ce poste du monde du cinéma. Osez rêver et surtout sachez que seuls les plus persévérants peuvent réussir.

 

Il est important de démarcher plusieurs écoles et peut-être réfléchir à tous les métiers touchant de près ou de loin celui de chef op. Je vous conseille donc de faire un tour sur le site de l'IPESAA.