Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Projectionniste, menace et perspective d’évolution

Publié le par Imagin&vous

Projectionniste, on entend très rarement parler de ce type de métier, et pourtant c’est un travail qui avait vu une belle époque. Il est la personne qui travaille derrière la projection d’un film en salle. Voici un petit tour d’horizon de ce métier en voie de métamorphose.

 

Le projectionniste et son milieu de travail

Le cadre de travail d’un projectionniste se trouve dans les salles de projection. Il peut s’agir d’une salle unique ou d’un multiplexe selon la spécificité de chaque lieu.

 

Avant la projection d’un nouveau film ou d’un nouveau dessin animé ou d’un documentaire en salle, le projectionniste prépare les lieux. Il effectue les tests de son pour vérifier que tout fonctionne correctement et que toute la salle entend le son. Il vérifie le côté lumière dans la salle pour éviter la surexposition pendant la projection et enfin il prépare le film à diffuser. Pendant la projection, il ne reste pas les bras croisés, il doit s’assurer de résoudre tous les problèmes qui peuvent survenir : panne de courant, coupure de la projection, etc.

 

Évolution et menace du métier

Si avant, les principaux soucis d’un projectionniste étaient de protéger ses pellicules de la poussière et réparer des bobines qui se cachent, aujourd’hui ils sont confrontés à un problème de nouvel ordre, la technologie. C’est une alliée à priori, car avant pour gérer la projection dans plusieurs salles multiplexe, c’était une tâche difficile. Aujourd’hui, avec les outils informatiques, il est devenu très facile de gérer les projections en salle et un seul projectionniste peut gérer plusieurs salles à la fois. Avec la technologie, les problèmes récurrents ont presque disparu du métier et on assiste plutôt à un moment de visionnage de film qu’à un travail de projectionniste pendant les heures de travail.

 

Cette évolution n’est tout de même pas salutaire pour un grand nombre de projectionnistes. En effet, la technologie a réduit au strict minimum le nombre de personnes travaillant dans la projection en salle. Ce qui a occasionné des pertes d’emplois pour certains ou encore le manque de déboucher pour d’autres.

 

Si on continue dans cette élancée, mais avec des points de vue plus positifs, le projectionniste peut graver les échelons et devenir à son tour un opérateur pour ensuite basculer vers des métiers plus prometteurs comme l’opérateur-chef. En effet, l’évolution actuelle de la technologie force souvent les anciens pratiquants à abandonner leurs anciens travaux pour s’adonner à des activités plus viables. C’est aussi le cas d’un projectionniste, en minimum il peut oublier la projection manuelle pour laisser place à la vidéo-projection.

 

Comment réussir à s’en sortir ?

Si le chômage menace quotidiennement le secteur des projectionnistes, il existe toutefois des solutions. D’abord en utilisant ses connaissances du cinéma. En effet, le projectionniste a longtemps baigné dans le secteur du cinéma. Il connait alors des techniques qui peuvent l’aider à se trouver un travail plus actuel et plus moderne. Une formation dans une école de cinéma peut l’aider à avancer dans son élancée. Le projectionniste peut en effet très vite devenir une personnalité incontournable dans le milieu de la production audiovisuelle. Il faudra aussi actualiser ses connaissances et suivre la tendance actuelle, car c’est à ce prix qu’un bon projectionniste peut garder son statut.

 

Cinecreatis.net  fait partie des sites internet qui aident les personnes souhaitant approfondir leurs connaissances dans le domaine du cinéma. Ces genres de ressources sont utiles, car au moment où la technologie est omniprésente dans le quotidien, chaque corps de métier doit suivre la vague et s’adapter à la tendance actuelle.

D'autres métiers vous sont proposés comme l'illustration, le graphisme, la photographie... sont proposés sur le site http://www.ipesaa.fr/communication.html