Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le truquiste, un travail pour les passionnés

Publié le par Imagin&vous

Derrière son appellation barbare se cache un véritable talent du cinéma. Le truquiste travaille avec le monteur pendant la dernière phase d’une production visuelle. Son rôle sera déterminant, car il va apporter des améliorations et de la créativité au film produit par la boîte qui l’engage. Un travail à temps partiel, le métier de truquiste n’est pas un travail stable, mais il est toutefois très recherché.

 

Qu'est-ce que le métier de truquiste

Le truquiste travaille avec le metteur en scène. Mais son rôle vient surtout pendant la phase de montage et d’assemblage des prises. Ainsi, il existe souvent des monteurs qui font le travail de truquiste on les appelle les monteurs-truquiste. Ce qui diffère ce métier de tout l’ensemble du métier de l’audiovisuel, c’est surtout le fait que le truquiste invente des « trucs » sur une scène déjà filmée afin d’améliorer celui-ci.

 

Son domaine d’intervention est donc sans frontière. Du moment qu’il y a production audiovisuelle, le truquiste peut intervenir : film, documentaire, publicité et surtout jeux vidéos. Apporter une touche de créativité ou un effet spécial sur une atmosphère d’une scène est un travail destiné au truquiste.

 

Avant d’attaquer sa mission, le truquiste doit d’abord discuter avec le metteur en scène et savoir avec exactitude l’objectif de la production. Il lit le scénario et le story-board afin de pouvoir proposer des bonnes idées sur les effets réalisables sur chaque scène. Le metteur en scène valide son intervention.

 

Une fois que les idées sont validées, le truquiste s’assure que tout le matériel nécessaire soit présent et opérationnel pour produire les effets, celui-ci concerne surtout les effets durant les spectacles. S’il s’agit d’une production cinématographique, son rôle va plutôt toucher les effets sur images lors du montage, mais là encore, il doit concerter avec le metteur en scène avant d’appliquer les modifications des images filmées.

 

Truquiste, un art qui demande de la créativité

Sachant qu’un truquiste intervient après le travail de différents professionnels de la cinématographie (scénariste, réalisateur, metteur en scène…) il doit avoir une très grande créativité et n’ayant pas peur d’exposer ses idées. Ses compétences artistiques lui permettent de donner un tout autre style à une scène filmée. Le changement de décor, la modification d’ombre, le jonglage de la lumière ou même l’ajout d’élément sur une partie du film… tout cela et tous les autres effets imaginables devront passer par la tête du truquiste. Sa grande capacité d’imagination doit aussi s’accompagner d’une parfaite maîtrise des logiciels propres à l’image et à la vidéo ainsi qu’une parfaite connaissance du milieu de l’audiovisuel.

 

Devenir truquiste, le parcours

Le milieu de l’audiovisuel est un art à part entière. Ce qu’il faut c’est avant tout de la passion. Il faut être passionné par le cinéma et tout ce qui gravite autour de l’audiovisuel. Cet attachement doit être accompagné d’une volonté d’apprentissage et d’une grande ouverture d’esprit à toutes les ressources d’informations. Il faudra aussi s’imprégner du monde du cinéma en effectuant des stages dans des structures de production audiovisuelle. Les stages et la documentation personnels forge petit à petit à maîtriser le long et le large du métier et peut aboutir à des missions de truquistes temporaires.

Le travail de truquiste vous intéresse pas assez ? Vous pouvez voir les autres formations du cinéma et de comprendre combien ce monde comporte des facettes. Des travaux les plus connus du public comme l’acteur, le réalisateur, aux métiers les plus méconnus comme le technicien lumière et le truquiste. Mais en tout cas, le cinéma réserve toujours du suspens, et le public adore ce côté spectaculaire. Si vous aimez manipuler l'image vous pouvez également regarder les formations de cette école ici