Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le premier illustrateur : Edward Bawden

Publié le par Imagin&vous

Edward Bawden figure est l’un des plus grands designers britanniques de son temps. À la fois peintre, illustrateur et graphiste, cette personnalité britannique a eu pas mal d’admirateurs et cela même jusqu’à aujourd’hui. Né en 1903, Edward Bawden est issu d’une famille chrétienne méthodiste. Mondialement connu par ses gravures et ses autres chefs-d'œuvre Edward Bawden a dédié toute sa vie à l’art.

Les études suivies par Edward Bawden

Edward Bawden a fait des études en art. De 1919 à 1921, il a suivi des études en art à l’École de Cambridge d’Art. Après, il a étudié grâce à une bourse au Collège Royal d’École d’Art où il a reçu un diplôme en illustration en 1925. C’est durant ses études que cette célébrité britannique a rencontré l’un de ses futurs collaborateurs Éric Ravilious. Il a eu également la chance d’avoir été enseigné par le grand artiste Paul Nash.

Sa carrière et une brève biographie

Edward Bawden a débuté sa carrière en 1925 en tant qu’illustrateur pour la Presse de Curwen. C’est durant l’année 1928 que son talent artistique en peinture fut révélé au grand public grâce à la peinture murale qu’il a peinte pour monsieur Joseph Duvenn. Il est également l’auteur  des  tuiles pour le Métro de Londres. Dans les années 1930, l’agence publicitaire de H. Stuart Menzies et Marcus Brumwel l’a pris sous son aile.

Même durant la guerre mondiale, ce talentueux artiste n’a pas cessé se faire parlé de lui. En effet, durant cette période il faisait partie des plus grands artistes de guerre influents de l’Angleterre. Parmi ses plus célèbres œuvres, il y a les diverses peintures à aquarelle qui évoquent la vie que les Arabes de Marais ont menée, notamment leurs belles demeures en roseaux.

Entre les années 1930 et 1970, Edward Bawden a résidé sur Grand Bardfield. Au cours de cette période, il fut  un membre considérable des Grands Artistes Bardfield,  qui sont l’association des grands artistes de la localité. Durant ce temps, il a également réalisé plusieurs chefs-d'œuvre comme ses illustrations dans les années 1949 pour le livre « Londres soient London –Une Sélection de Prose et de Vers par D.M Low ».

C’est à partir en 1950 à 1960, qu’Edward Bawden a pu s’exprimer pleinement en tant qu’illustrateur. La plupart de ses œuvres durant ce temps étaient penchées sur la linogravure et lithographie. Après le décès de sa femme, en 1970 il a quitté le Grand Bardfield pour déménager sur Saffron Walden. C’est dans cette ville de Saffron Walden qu’il a dédié sa vie à l’art, et ce, jusqu’à la fin de ses jours.